Document technique n° 36
Le séchage solaire des boues : État actuel de l'art et retours d'expérience

Organisme (s) ayant contribué à l'étude
CEMAGREF – Agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse  
 

Auteur (s)
BRISON Camille, PERRET Jean-Marc, CANLER Jean-Pierre

Caractéristiques du document technique FNDAE

N° de version Date voir le document
FNDAE, n° 36
version n° 1
2010 PDF chapitre 1 à 2, chapitre 3, chapitre 4, chapitre 5 à 6, conclusions et annexes

 


fichier pdf1, pdf2, pdf3, pdf4, pdf5.

Résumé

En raison de l'augmentation de la population raccordée aux filières de traitement (nouvelle ou existante)
et d'une réglementation de plus en plus stricte, la production de boues résiduaires urbaines ne fait que s'accroître au cours du temps. En sortie de station d'épuration, ces boues sont particulièrement liquides,
ce qui représente des volumes très importants. Différentes technologies existent afin d'éliminer une partie de l'eau contenue dans ces boues, on peut citer les filtres à bandes, les filtres presse, les centrifugeuses, les lits de séchage plantés de roseaux ou encore les sécheurs thermiques. Ainsi, en fonction de la siccité finale, les coûts de transport vers les filières de valorisation, tels que le compostage, l'incinération ou l'épandage agricole, sont diminués.

Le séchage solaire est un procédé récent de déshydratation des boues (introduit en France depuis 2002) qui est présenté comme une technique rustique et s'inscrivant dans une politique de développement durable. Une étude a donc été demandée par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse afin de réaliser un état de l'art ainsi qu'un retour d'expériences sur le séchage solaire en France.

La première partie de ce document (chapitres I et II) est générale. Elle est consacrée à la description d'une serre de séchage solaire, l'explication de son fonctionnement, sa conception et son dimensionnement. Le chapitre III suivant introduit les différents constructeurs de ce procédé et fait le bilan de l'implantation du séchage solaire en France : nombre de serres installées par constructeur, répartition géographique, évolution du nombre d'installations au cours du temps... Le chapitre IV comprend l'état de l'art du séchage solaire en France proprement dit avec la présentation et la comparaison des procédés de tous les constructeurs. Une approche économique de cette technologie se trouve au chapitre V et les retours d'expériences sont répertoriés au chapitre VI avec un bilan de l'enquête effectuée auprès de tous les exploitants de stations d'épuration munies de serres de séchage solaire. Cette étude se termine par les critères à prendre en compte et les questions principales à se poser avant de s'équiper d'un système de séchage solaire.

Mots clés
Séchage solaire, Serre, Boues, Déshydratation