Document technique n° 38
Les procédés MBBR pour le traitement des eaux usées
Cas du procédé R3F
 

Organisme (s) ayant contribué à l'étude
Irstea - Agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse 
 

Auteur (s)
CANLER Jean-Pierre et PERRET Jean-Marc

Caractéristiques du document technique FNDAE

N° de version Date voir le document
FNDAE, n° 38
version n° 1
2012 PDF Debut, chapitres 1 et 2, chapitres 3,4,5 et annexes

 


fichier pdf1, pdf2, pdf3.

Résumé

L’acquisition de connaissances sur des technologies innovantes est nécessaire pour l’amélioration de la conception, du dimensionnement et de l’exploitation de procédés. Le travail mené sur le procédé MBBR (Moving Bed Biofilm Reactor) en traitement des eaux résiduaires urbaines, technologie récente sur le plan national (2006) et en fort développement depuis quelques années rentre dans ce cadre d’étude.
Des mesures poussées sur de longues périodes ont été menées sur les deux premières installations en fonctionnement équipées du R3F, St Sorlin d’Arves (73) et Vars (05). Les résultats obtenus permettent d’arrêter le dimensionnement des réacteurs pour le traitement du carbone et de l’azote en lien avec la qualité des eaux recherchée. Ces suivis, la visite d’autres sites et des discussions avec la profession ont également permis de tirer de nombreux enseignements sur des points de conception pour faciliter l’exploitation mais aussi pour faire face à des variations de charges importantes.

Mots-clés

Bioréacteurs à cultures fixées fluidisées - MBBR - Eaux usées domestiques - Dimensionnement - Exploitation - Variation de charge - Traitement de l’azote.